A vous, amis internautes du Loir-et-Cher, que les bonsaïs ne laissent pas indifférents…

Peut-être vous a-t-on, un jour, offert un bonsaï ou peut-être avez-vous acheté, dans une jardinerie ou un supermarché, l'un de ces arbres miniatures qui vous fascinent depuis longtemps, et sans doute vous posez-vous des questions sur la manière de l'entretenir ou d'améliorer sa structure...…
Peut-être même avez-vous envie d'en acquérir un second, voire un troisième, mais hésitez-vous devant les petites difficultés que vous rencontrez avec celui que vous possédez déjà, et qui semble dépérir malgré vos soins...…

Ou bien peut-être avez-vous déjà une petite expérience dans l'art du bonsaï sans être encore très sûr(e) de vous, et désirez-vous bénéficier de quelques conseils de la part de bonsaikas plus avancés, par exemple pour vous montrer comment ligaturer correctement, créer des bois morts, ou vous aider à choisir la face avant de votre arbre et à sélectionner les branches charpentières...

Ou bien peut-être maîtrisez-vous parfaitement les techniques et avez-vous des arbres aboutis ou en passe de l'être, et souhaitez-vous simplement partager avec d'autres cette passion et ce savoir qui sont les vôtres…...

Dans tous les cas, vous êtes le/la bienvenu(e) au Bonsaï Club Blésois.

Vous l'êtes aussi, bien sûr, si vous ne possédez aucun « arbre en pot » mais que vous vous sentez attiré(e) par cet art japonais ancestral.
Vous verrez qu'il suffit de quelques euros pour commencer : un plant de jardinerie, à condition de bien le choisir, peut se transformer, au fil du temps, en un très beau bonsaï. Et on peut tout simplement faire un prélèvement dans son jardin, d'autant qu'il est bien plus facile d'entretenir les essences de pays tempérés (charmes, hêtres, pins, érables, genévriers, chênes, pommiers, aubépines etc …), qui restent dehors tout l'hiver, que les essences tropicales -celles habituellement vendues en jardinerie- qui ne supportent pas plus le gel que la sécheresse sans humidité de nos habitations chauffées.

Qui que vous soyez -néophyte, débutant(e), apprenti bonsaika ou bonsaika confirmé- n'hésitez pas à venir nous rejoindre !
Tous ensemble, nous ferons progresser nos arbres, tout en partageant de bons moments de convivialité.

En attendant, vous pouvez tester votre niveau de connaissances théoriques avec notre QCM… et naviguer sur notre site, en cliquant sur les petits boutons-bonsaï en bas des pages

Chantal, présidente du BCB