LUTTE CONTRE PUCERONS ET COCHENILLES
LES PRODUITS TRES EFFICACES CONTRE LES PUCERONS ET LES ACARIENS
les insecticides-acaricides à base de pyrèthre.

Le pyrèthre de Dalmatie, Tanacetum cinerariifolium, est une sorte de chrysanthème à fleurs blanches appartenant à la famille des Astéracées.
Les pyréthrines sont des principes actifs présents dans la poudre de fleurs de pyrèthre séchées, à ne pas confondre avec les pyréthrinoïdes qui sont des produits chimiques de synthèse, ne pouvant pas être utilisés dans le cadre de l'agriculture biologique.

les insecticides-acaricides à base d'abamectine.

L'abamectine est une substance active de la famille des avermectines. Ces dernières sont des composés organiques dotés de puissantes propriétés anthelmintiques et insecticides, dont les molécules sont produites naturellement par des bactéries vivant dans le sol, Streptomyces avermitilis.
                        
LE SOUFRE CONTRE LES ACARIENS
Le soufre est surtout connu pour être un fongicide naturel (notamment contre l'oïdium), mais c'est également un excellent acaricide.

Son mode d'action est particulier : une fois pulvérisé, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent littéralement les végétaux et provoquent la destruction des champignons comme des acariens.
Ce phénomène appelé sublimation ne se déclenche qu'à la faveur d'une température élevée (à partir de 18° et avec des conditions optimales entre 23 et 25°) et d'une luminosité maximale.
                        
Les acariens s'adaptent aux toxiques qu'on leur applique : il faut donc varier les traitements dans l'année. Le soufre peut donc se substituer à un autre acaricide.
UNE PETITE RECETTE "MAISON" CONTRE LES PUCERONS
Pour un litre d'eau, mélanger :
-1 cuillère à café de savon noir liquide ;
-1 cuillère à café d'huile de colza ;
-1 cuillère d'alcool à 90°.

            
A pulvériser 2 fois à 30 minutes d'intervalle, ou 1 fois par jour pendant 3-4 jours, selon l'infestation.

Attention à bien secouer le mélange régulièrement (surtout si on en a préparé une grande quantité) ; sinon l'huile finit par rester à la surface et, en fin de pulvérisation, c'est de l'huile presque pure que l'on pulvérise sur ses arbres.

Malheureusement, ce n'est guère efficace sur les mini cochenilles blanches (1mm) qu'on trouve sur les aiguilles des pins et genévriers et qui sont très difficiles à éliminer.