ANNEE 2017
Portes ouvertes du lycée horticole le 11 mars
Le Bonsaï Club blésois participait aux Portes Ouvertes du Lycée horticole. C'était l'occasion pour les membres du BCB de présenter quelques-uns de leurs bonsaï dans une salle de classe mise à leur disposition.

Voici quelques photos, prises par Dominique. Un seul clic sur la miniature pour agrandir
LES VUES D'ENSEMBLE : 4 rangées de bonsaï le long des murs ; au centre, un espace réservé aux démonstrations de ligature, taille et rempotage
VOICI LES ARBRES EXPOSES PAR LES MEMBRES DU BCB, AINSI QUE QUELQUES GROS PLANS DE SHITAKUSA
Dans les compositions à 3 arbres et plus, il nous a été difficile d'associer des bonsaï appartenant à des propriétaires différents, en respectant les règles : certains bonsaï ne sont donc pas orientés correctement l'un par rapport à l'autre !
De gauche à droite, Fagus sylvatica (hêtre), Ulmus (orme), Acer palmatum "kiyohime" (érable du Japon), Pinus sylvestris (pin sylvestre)
De gauche à droite, Pyracantha coccinea (buisson ardent), Ulmus chinensis (orme de Chine) et Larix decidua (mélèze), Malus cerasifera (pommier), Chamaecyparis (faux cyprès) et Acer palmatum "shishi gashira" (érable du Japon)
De gauche à droite, Pinus pentaphylla (pin blanc du Japon à 5 aiguilles), Cotoneaster (cotonéaster) et Pernettya, Juniperus chinensis (genévrier de Chine), armoire à shohin
Détail des shohin - de gauche à droite : Pinus Thunbergii (pin noir), Carpinus turczaninowii (charme de Corée), Zelkova nire (orme du Japon), Satsuki "kaho" (azalée)
en dessous : Acer Buergerianum (érable de Burger), Pyracantha coccinea (buisson ardent)
De gauche à droite : Acer palmatum (érable du Japon), shitakusa, Acer palmatum (érable du Japon), Pinus sylvestris (pin sylvestre)
De gauche à droite : Juniperus chinensis "itoigawa", shitakusa, Acer palmatum (érable du Japon), shitakusa
en dessous : Pinus pentaphylla (pin blanc du Japon à 5 aiguilles), Picea (épicéa)


UN DE NOS JEUDIS : le 9 mars
En ce jeudi 9 mars, le programme de l'atelier est d'autant plus chargé que certains arbres, bien en avance, ont commencé à débourrer et qu'ils n'attendront pas notre journée rempotage fixée au 18 mars.
Quelques membres du club sont arrivés une heure plus tôt pour se mettre au travail.

Que ce soit rempotage ou bien ligature, la concentration est totale...


A droite, Pierre rempote un if, sous l'oeil vigilant de Roger, notre trésorier.
En bas, à gauche : Thomas rempote un yamadori de jardin dans un pot à bonsaï.
En bas à droite : Chantal, la présidente, ligature et haubane un Pinus pentaphylla en vue des P.O. du lycée horticole.


Sortie à LA PEPINIERE DE CHINE le 4 mars




C'est sous une pluie torrentielle que trois membres du BCB et sa présidente, ont pris la route pour se rendre à Carrières s/Seine : il s'agissait de faire le plein de substrats, d'engrais, de pots, de fils de ligature et d'outils, même pour les absents qui nous ont passé commande...

Nous sommes repartis avec une centaine de kilos d'akadama, de kanuma, de pouzzolane et de pumice, une petite vingtaine de pots, du Biogold et du Tonus V, et de quoi rempoter et ligaturer un régiment de bonsaï !



Pas de photos de cette sortie : personne n'a pensé à prendre un appareil et, de toutes façons, avec les trombes d'eau qui ont marqué l'intégralité de l'après-midi passée à La Pépinière de Chine, cela aurait été peine perdue...