Aller directement à
Technique du Bonsaï 1
par John Yoshio NAKA
Edité par le Bonsaï Centrum Heidelberg

John Yoshio Naka, d'origine japonaise, est un grand Maître américain, mort en mai 2004, qui a repris ici les fiches de cours destinées à ses élèves.
Ce premier tome aborde en détail des techniques de base (taille des branches et des racines, choix et formation des branches, ligaturage, engrais, rempotage, soins etc...), explique les qualités et les défauts des branches, troncs, racines, aborde les différents styles, avec de nombreux dessins.
Beaucoup d'illustrations, malheureusement en noir et blanc et de très mauvaise qualité, sauf quelques photos en couleurs des arbres de l'auteur, en début de volume.
La Passion d'une vie
par Pius NOTTER
Editions Fischer

Pius Notter est un bonsaika suisse très renommé, qui vit près de Zurich et dont on peut, sur demande, visiter le jardin et admirer la prodigieuse collection de bonsaïs.
Le sous-titre de l'ouvrage, "L'Art de sculpter les arbres", est révélateur du contenu. Ce livre présente en effet 46 bonsaïs créés par Pius Notter. La plupart font l'objet d'un article illustré sur leur mise en forme. De très nombreuses photos en couleur.
Bonsaïs d'intérieur
par Paul LESNIEWICZ
Editions Bonsaï Centrum Heidelberg
Paul Lesniewicz dirigeait le centre de Bonsaï de Heidelberg en Allemagne et a publié certains des premiers livres européens sur le bonsaï à la fin des années 70.
Cet ouvrage constitue un des classiques sur les bonsaï dits d'intérieur avec des conseils pour les espèces les plus connues.
Petit livre mais belles photos et beaux dessins
Yamadori Bonsaï 1
par Oonuma YASUSHI
Editions Fédération Française de Bonsaï
Le titre pourrait laisser penser que ce livre ne parle que des yamadori (prélèvements). Mais on y trouve principalement des informations claires et précises sur les styles, la formation, l'entretien...
De nombreux croquis viennent illustrer les explications...
Esprit-Bonsaï,
revue bimestrielle qui rend compte des événements de la "planète" bonsaï (expositions musées etc), propose des articles sur la culture et la formation des bonsaï, et détaille les différentes techniques avec de nombreuses photos pour illustrer. A cela s'ajoutent des "fiches de l'apprenti", abordant les bases, et quelques pages consacrées à l'ikebana
numéros 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 (d'août 2015 à juillet 2016)
France-Bonsaï,
revue bimestrielle qui comporte des articles -toujours d'actualité- de maîtres japonais et professionnels du monde entier, des articles sur la culture et la formation des bonsaï, sur les événements nationaux et internationaux...
numéros 12 (1992) ; 13, 14, 15 (1993); 17, 18, 19 (1994) ; 21, 22 (1995)
Bonsaï-Europe,
revue bimestrielle, désormais appelée Bonsaï Focus, qui se distingue par la qualité des photos et de la mise en page, des articles inédits, des reportages en Europe et au Japon, des contributeurs de qualité de toute l'Europe et une réelle diversité de thèmes et de niveau dans chaque numéro...
numéro 55 (2002)
Bonsaïka,
revue mensuelle qui est l'une des premières traitant du bonsaï en France.
Publiée pour la première fois durant l'été 1997, sous la direction d'Oonuma YASUSHI, elle comporte des articles pédagogiques concernant les différentes techniques
numéros 18, 19, 22 + hors-série (2001) ; 23, 24, 25, 26, 27 + hors-série (2002)

Esthétique et bonsaï : guide pratique - tome 1
par François JEKER
Editions Jeker Communication

Dans ce livre très joliment présenté et abondamment illustré de dessins et de photos, François Jeker explique "comment améliorer la qualité esthétique de nos arbres" (c'est le sous-titre de l'ouvrage), en prenant l'exemple de nombreux arbres japonais ou européens. Outre les règles de base, il aborde les notions de vide, de rupture, de profondeur, d'équilibre dynamique, d'asymétrie, de compacité etc...et détaille comment faire un projet de transformation d'un arbre. Il dévoile aussi certains aspects de la culture japonaise et de la "philosophie" du bonsaï.
On ne trouve plus ce livre en français -sauf d'occasion- , mais il existe encore en anglais
Esthétique et bonsaï : guide pratique - tome 2
par François JEKER
Editions Jeker Communication

Dans ce tome 2 aussi bien présenté et aussi richement illustré que le précédent (avec beaucoup de dessins de l'auteur lui-même), François Jeker explique "comment améliorer la qualité artistique de nos arbres" (c'est le sous-titre de l'ouvrage). L'analyse détaillée de neuf bonsaïs renommés fait comprendre les principes esthétiques de ces arbres, les détails qui font naître l'émotion (dont la transgression de certaines règles pour respecter la nature et donner une plus grande force expressive) : bref, il montre ce qui différencie un bonsaï ordinaire de ceux qui ont été sélectionnés pour la Kokufu-Ten, ou pourraient l'être. A la fin, un chapitre entier est consacré à la mise en forme d'un yamadori.
Technique du Bonsaï 2
par John Yoshio NAKA
Edizioni Volonterio - Milano (Réédition en Français)

Ce deuxième tome présente d'une manière exhaustive les techniques avancées de l'art du bonsaï. L'auteur se livre également à des études de style d'après des arbres dans la nature et d'après des estampes japonaises et délivre des informations sur les pots, l'exposition, les plantes d'accompagnement et les suiseki. Comme dans le tome 1, la présentation est illustrée de nombreux dessins didactiques et de photos ( malheureusement de qualité médiocre).
L'érable japonais - Collection : Cours pratiques sur les mini-bonsaï
par Kyôsuke GUN
Editions Maillot Bonsaï

Kyôsuke Gun met ici son expérience et son talent d'artiste pour proposer 127 pages de dessins très explicites, de bandes dessinées, de schémas clairs sur la culture et la formation de mini-bonsaï d'Acer palmatum. Ce livre offre une mine d'informations sur toutes les techniques à utiliser pour créer des mini-bonsaï d'érables, et les soins à leur prodiguer : taille, rempotage, pincement, ligature, fertilisation, maladies et parasites, mise en forme, greffe, marcottage...L'ouvrage s'ouvre sur "10 conseils pour cultiver l'érable du Japon" et des généralités, qui valent aussi pour les bonsaï plus grands !
Sens de lecture japonais, comme les mangas
Le genévrier - Collection : Cours pratiques sur les mini-bonsaï
par Kyôsuke GUN
Editions Maillot Bonsaï

Kyôsuke Gun met ici son expérience et son talent d'artiste pour proposer 127 pages de dessins très explicites, de bandes dessinées, de schémas clairs sur la culture et la formation de mini-bonsaï de Juniperus chinensis. Ce livre offre une mine d'informations sur toutes les techniques à utiliser pour créer des mini-bonsaï, et les soins à leur prodiguer : tous les modes de multiplication et de création (boutures et marcottes, greffes), toutes les mises en forme dans différents styles, création de jin et shari, transformation d'un grand sujet en petit bonsaï...L'ouvrage s'ouvre sur "10 conseils pour bien cultiver le genévrier de Chine" et des "Fondamentaux", qui valent aussi pour les bonsaï plus grands !
Sens de lecture japonais, comme les mangas
Les azalées - Collection : Cours pratiques sur les mini-bonsaï
par Kyôsuke GUN
Editions Maillot Bonsaï

Kyôsuke Gun met ici son expérience et son talent d'artiste pour proposer 127 pages de dessins très explicites, de bandes dessinées, de schémas clairs sur la culture et la formation de mini-bonsaï de Satsuki (Rhododendron indicumet de Tsutsuji (Rhododendron). Ce livre offre une mine d'informations sur les formes et variétés de leurs, sur toutes les techniques à utiliser pour créer des mini-bonsaï et les soins à leur prodiguer : exploration de tous les styles qu'il est possible de créer, transformation d'un grand sujet en petit bonsaï,...L'ouvrage s'ouvre sur "8 points clés pour cultiver le Rhododendron indicum et le Rhododendron" et des "Fondamentaux", qui valent aussi pour les bonsaï plus grands !
Sens de lecture japonais, comme les mangas
Les genévriers (Juniperus rigida) - Comment former les bonsaï
traduit du Japonais
Editions Jardin Press

Ce livre, dédié au Juniperus rigida, aborde les stratégies de culture de cette essence (d'un prélèvement à un bonsaï abouti), l'obtention de sujets par bouture, les différentes techniques (création de bois morts, pincement etc...),l'entretien dans le temps du bonsaï, le tout avec un calendrier détaillé des soins et des différentes travaux. On y trouve des éléments de l'art du bonsaï applicables à d'autres essences.
Ce livre contient plus de 120 pages, toutes avec des dessins explicatifs très bien faits ou des photos en couleur d'arbres aboutis.
Les pins en bonsaï
Maître KURAKICHI
Edizioni Volonterio

Maïtre Kurakichi livre une étude exhaustive des techniques (bouture, greffe, marcotte, choix et taille des branches, rempotage, ligature, pincement des bourgeons, jin et shari etc...) et des différentes formes auxquelles se prête le pin. Il expose les particularités du Pentaphylla, livre conseils et avertissement.
Beaucoup de croquis et de photos en noir et blanc.
Les oliviers bonsaï
François JEKER, Thierry FONT etc
Editions Jardin Press

C'est le livre indispensable sur les oliviers, qui offre les enseignements de quatre maîtres : Josep Mª Miquel, Thierry Font, Alain Arnaud et François Jeker. On y trouve une multitude de conseils précieux : le premier rempotage, quelles sont les racines à couper, comment former les nouvelles branches, le calendrier du processus de formation durant les premières années, la meilleure terre, les tailles avant le bourgeonnement, le nettoyage et le traitement du bois mort...
Toutes ces information sont accompagnées de de dessins et de schémas des travaux et techniques à mettre en oeuvre.
Noelanders Trophy XIII
Editions Bonsaï Focus

Un régal pour les yeux, de quoi rêver et trouver l'inspiration : 112 pages de magnifiques photographies en couleurs des arbres présentés à l'exposition concours désormais réputée dans toute l'Europe, le Noelanders Trophy, qui s'est tenue en 2012.
Créez et formez vos Bonsaïs
par Martin TREASURE
Artémis Editions

Voici un ouvrage qui se distingue des autres... Bien sûr, il offre des généralités sur les styles, les soins et la formation, la taille et le rempotage, les outils... Mais son intérêt réside ailleurs, dans la partie "Histoire vécues" : l'auteur y raconte en détails la création, la formation et l'évolution d'une trentaine de bonsaïs, dont les nombreuses photographies -prises au fil des ans et datées- permettent de visualiser clairement les étapes parcourues. La démarche est passionnante et surtout...encourageante pour l'amateur, quand il constate le résultat de quelques années de mise en forme, sur un plant de jardinerie ou un yamadori de jardin !
Le grand livre des bonsaïs
par Alain BARBIER et Rosenn LE PAGE
Rustica Editions

Dans ce livre, Alain Barbier -responsable de la collection de bonsaïs du Parc Floral de Paris- et Rosenn Le Page entendent donner des clés pour permettre au néophyte ou à l'amateur confirmé de respecter les exigences de ses bonsaïs afin de leur offrir les meilleures conditions de vie. Ils ont sélectionné une quarantaine d'espèces : pour chacune d'entre elles, ils expliquent les principes de fonctionnement, livrent quelques anecdotes inédites, donnent des conseils de culture et indiquent les formes les mieux adaptées. L'ouvrage est abondamment illustré, notamment avec des photos pleine page.
Bonsaï - Comment choisir, bien entretenir ou créer votre bonsaï
par Peter CHAN
Solar Editions

Dans ce livre, Peter Chan, un professionnel et spécialiste de renommée mondiale, après un chapitre d'introduction sur l'histoire du bonsaï et son lien avec religions et philosophies orientales, aborde la question du choix et de l'achat d'un bonsaï, puis les questions liées à l'esthétique. Mais le plus intéressant de l'ouvrage, ce sont les chapitres "secrets des maîtres", "grands principes", "former un bonsaï" et "techniques avancées" qui passent en revue tous les savoirs et savoir-faire à maîtriser, dans des sous-chapitres extrêmement précis (le marcottage aérien, rempoter un bonsaï, le pincement et la taille, les jins et les sharis par exemple) où les photos et les dessins, très nombreux, viennent illustrer le propos. Un beau livre, au riche contenu...
Les bois morts de nos bonsaï
par François JEKER
Editions LR Presse

Dans ce livre, abondamment illustré et à la présentation soignée, François Jeker aborde les techniques de création et d'entretien des bois morts dont il dit qu'ils "fascinent autant qu'ils dérangent". Tous les outils -du ciseau à bois à l'outillage électrique- sont présentés de manière exhaustive et précise, avec des séries de photos qui viennent montrer comment les utiliser et dans quel but ; tous les gestes sont expliqués pas à pas, là encore à l'aide de séries de photos qui détaillent comment trouver le tracé des veines vivantes, comment écorcer une branche, créer jins et shars ou "fantômes de branches", comment vieillir les bois morts et les entretenir etc. La dernière partie est consacrée aux spécificités de certains arbres (divers pins, genévriers, if, mélèze etc...). Un ouvrage complet, qui aborde aussi la dimension esthétique et philosophique des bois morts.
Bonsaï pratique - Les cahiers de l'apprenti
par Joseph SOMM
Editions LR Presse

Ce manuel d'apprentissage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier très concrètement à la pratique du bonsaï. Comment les nourrir, les arroser, les rempoter ? Pourquoi et comment les tailler ? Comment les mettre en forme ? Comment créer soi-même un bonsaï ? Avec quelles espèces ? etc
Le néophyte et aussi le bonsaika plus averti trouveront dans cet ouvrage une foule de renseignements précieux. Les bases horticoles, tout comme les impératifs esthétiques, y sont développés dans la perspective d'une pratique sérieuse et authentique.
Cet ouvrage très clair et précis, très bien illustré, avec des dessins ou photos qui secondent les explications techniques, dit tout l'essentiel, avec en plus une touche d'humour très agréable.
Vos bonsaï en pleine forme
par Joseph SOMM
Editions LR Presse

Ce livre est indispensable à tout amateur soucieux de la bonne santé de ses arbres : il explique les besoins vitaux des bonsaï (arrosage, substrat, emplacement etc), mais surtout il permet de prévenir, d'identifier, de soigner toutes les attaques dont ils peuvent être victimes.
En effet, Joseph Somm étudie en détail les maladies et ravageurs les plus fréquents et les plus dangereux, pour une approche intelligente des moyens de lutte, et il accorde une grande place à la prévention.
Fort utile : il fait le point sur tous les produits phytosanitaires utilisables et, à la fin de l'ouvrage, il passe en revue les problèmes de santé des espèces d?arbres les plus courantes en bonsaï.
Iconographie très riche.
Les bases du bonsaï 1
par Michel SACAL
Editions Bonsaï Europe

Un bon guide, avec une mise en page soignée et attractive, pour les débutants mais aussi pour les amateurs confirmés, qui y trouveront plusieurs volets : botanique (tout sur le fonctionnement des arbres), culture (tout sur la culture des arbres en pots), technique (les règles fondamentales du bonsaï), esthétique (notions les plus avancées).
Ce livre est une référence : il regroupe tous les cours des niveaux 1 et 2 de l'Ecole Française de Bonsaï.
Iconographie très riche, avec des photos et une foule de dessins tous en couleurs.
La connaissance du bonsaï Tome 1
par Benoît GRANDJEAN
Editions Edisud

Un livre très complet qui met à la portée de tous, sous forme de 150 questions/réponses, les principes premiers de la physiologie du bonsaï et son mode de fonctionnement.
Il est organisé par thèmes (racines, tronc, branches, feuilles...) et sous-thèmes (rempotage, arrosage, nutrition, taille...), et les 150 questions sont regroupées à la fin dans un index thématique, qui offre un accès immédiat au renseignement recherché.
L'ouvrage est abondamment illustré : photos et, surtout, dessins multiples qui accompagnent -et rendent très claires- toutes les informations données.
La connaissance du bonsaï Tome 2
par Benoît GRANDJEAN
Editions Edisud

Un livre très complet (comme le précédent) qui met à la portée de tous, sous forme de 150 questions/réponses, les techniques et méthodes de formation du bonsaï.
Il explique comment créer un bonsaï, comment entretenir un sujet déjà formé, et aborde des aspects assez "pointus" ! Comme dans le tome 1, les 150 questions sont regroupées à la fin dans un index thématique, qui offre un accès immédiat au renseignement recherché.
L'ouvrage est abondamment illustré : photos et, surtout, près d'un millier de schémas explicatifs qui développent l'aspect pratique et guident efficacement le bonsaïka.
La connaissance du bonsaï Tome 3
par Benoît GRANDJEAN
Editions Edisud

Sous-titré "Esprit et esthétique, ce livre vient compléter les précédents. Il aborde, sous forme de 100 questions/réponses, tout ce qui fait l'art du bonsaï (formes, styles, associations, exposition, expression artistique) ! Comme dans les tome 1 et 2, les 100 questions sont regroupées à la fin dans un index thématique, qui offre un accès immédiat au renseignement recherché.
L'ouvrage est abondamment illustré : photos et, surtout, une foule de dessins qui explicitent le propos.
Bonsaï Passion
par Ken NORMAN
Editions Hachette Pratique

Ken Norman, qui est bonsaïka depuis plus de 40 ans et possède une vaste collections de bonsaïs exposée aux Leonardslee Gardens (Sussex), propose ici un guide complet de l'art du bonsaï, avec des clés pour maîtriser les techniques de base, notamment la manière de former des bonsaïs selon les 15 styles les plus répandus.
L'ouvrage est richement illustré et présente, en particulier, des portraits de magnifiques bonsaïs.
L'abc des bonsaïs
par Alain BARBIER et Rosenn LE PAGE
Rustica Editions

L'ouvrage décrit en détail la conduite à tenir pour entretenir au mieux ses bonsaïs, assurer la production de petites feuilles bien réparties, et favoriser -le cas échéant- la floraison et la fructification. 35 espèces sont abordées, avec tous les gestes à effectuer (taille, rempotage, arrosage, formation)
Le livre est abondamment illustré, en particulier avec 450 dessins qui décrivent geste par geste ce qu'il faut faire.
Comment créer et entretenir vos bonsaï
par Isabelle et Rémy SAMSON
Editions Bordas

Isabelle et Rémy Samson transmettent leur expérience à travers ce livre, qui se présente comme un guide de 70 espèces. Pour chaque espèce, il est précisé comment la créer (semis, bouturage, marcottage, greffage), comment l'entretenir (ensoleillement, température, ligaturage, taille, arrosage...), comment diagnostiquer et soigner les principales maladies
Le livre est abondamment illustré, avec au moins une photo grand format par espèce.
Bonsaï
par Colin LEWIS
Editions Hachette

Colin LEWIS, créateur de la revue "Bonsaï", et qui enseigne à travers le monde les différentes techniques de culture et d'entretien, regroupe ici toutes les informations nécessaires à l'amateur de bonsaï : conseils d'achat, soins courants et opérations plus délicates (arrosage, taille, changement de pot, mise en forme...). Après ces généralités, l'auteur présente un catalogue des variétés les plus courantes, avec tous les soins à leur apporter
Le livre est abondamment illustré de croquis et de photos.
Bonsaï - Arbres miniatures
par Paul LESNIEWICZ
Editions Verlag Bonsaï Heidelberg

L'ouvrage, qui adopte le format d'un petit in-8 carré, fait découvrir très clairement la façon dont créer soi-même et soigner ses bonsaï.
Il est très bien illustré et comporte de nombreuses photos en noir et blanc ou en couleurs, dans le texte et hors-texte ; il est imprimé sur papier glacé.
Petit Larousse des bonsaï
par Isabelle et Rémy SAMSON
Editions Larousse

Cet ouvrage s'inspire de celui paru aux Editions Bordas. Isabelle et Rémy Samson présentent 80 espèces sous la forme de 80 fiches pratiques, bien illustrées, et précisent, pour chacune d'elles, comment la créer (semis, bouturage, marcottage, greffage), comment l'entretenir (ensoleillement, température, ligaturage, taille, arrosage...), comment diagnostiquer et soigner les principales maladies. 45 arbres de collection, véritables curiosités botaniques, font l'objet d'une présentation séparée.
Le livre est abondamment illustré, avec au moins une photo grand format par espèce.
120 variétés de bonsaï pour rester zen et leur guide de survie
par Fiona HOPES
Editions Marabout

Il s'agit d'un petit guide qui expose tout ce qu'il faut savoir sur la culture et l'entretien du bonsaï (les outils, les techniques, la culture et les soins). Il présente également un catalogue systématique : styles et dimensions, signes particuliers, entretien, taille et ligaturage, soins, problèmes courants, à partir d'une centaine de plantes.
L'ouvrage est bien illustré, avec plus de 120 photos dont des photos pleine page.