LA DEFOLIATION, par GABRIEL ROMERO AGUADE (UBE)
Il s'agit des passages marquants d'une discussion sur la page Facebook de Gabriel Romera Aguade (artiste espagnol de l'UBE)

Ces derniers temps, je vois dans de nombreuses publications une défoliation totale sur les arbres... C'est absolument inutile et c'est une très grave erreur de le faire.

La défoliation totale ne s'applique qu'aux très jeunes plants dont on veut augmenter le nombre de branches ; elle ne devrait pas être faite par habitude chaque année sur un arbre mature. Dans les arbres adultes et très ramifiés, ce à quoi ce billet fait référence, on ne souhaite pas augmenter le nombre de branches puisque les arbres en ont déjà suffisamment : ce qui intéresse, c'est de maintenir la santé de toutes ces branches.

La seule défoliation dont les arbres matures ont besoin et la seule qui fonctionne est donc la défoliation partielle. Car à quoi sert la défoliation ? C'est la première question à se poser. Et la seule bonne réponse est : à équilibrer la vigueur de toutes les pousses de l'arbre. Et cela n'est réalisé qu'avec une défoliation partielle. La défoliation totale n'équilibre pas du tout la vigueur des pousses car vous les traitez toutes de la même manière et, de plus, les pousses faibles et très faibles sont encore davantage affaiblies par la défoliation.
En effet, sur un arbre, il y a des pousses fortes, moyennes, faibles et très faibles. Normalement, les pousses faibles et très faibles se trouvent à l'intérieur de l'arbre et sont dues au manque de lumière. Si l'arbre est complètement défolié, cela sert-il aux pousses faibles et très faibles ? Pas du tout puisque vous en avez supprimé les feuilles. Ensuite, l'arbre refait du feuillage et elles sont à nouveau recouvertes. Et si elles étaient déjà faibles et très faibles, vous les avez affaiblies encore plus puisque vous les avez défoliées.
Cela n'équilibre pas la vigueur de l'arbre : seule une défoliation partielle équilibre la vigueur de toutes les pousses de l'arbre.
Si les pousses intérieures, chez un arbre mature, se dessèchent, c'est que la défoliation partielle n'est pas bien faite, ni à temps. C'est aussi que l'arbre n'est pas aussi équilibré que cela : la défoliation partielle est justement faite pour que cela n'arrive pas.

Si vous pensez que l'objectif de la défoliation est uniquement de réduire la taille des feuilles, vous vous trompez totalement. La défoliation ne réduit pas la taille des feuilles, c'est faux. Seul le nombre de feuilles de l'arbre réduira leur taille. Plus l'arbre a de feuilles, plus celles-ci seront petites. Et cela n'est jamais atteint avec une défoliation totale, c'est obtenu avec la combinaison de trois techniques : pincement, taille et défoliation partielle.

ACER BUERGERIANUM AVANT DEFOLIATION
ACER BUERGERIANUM APRES DEFOLIATION PARTIELLE