LES SOINS AUX BONSAIS L'HIVER
NETTOYAGE
A vos brosses !
L'hiver arrive : c'est le moment de nettoyer les troncs et les nebari pour enlever la mousse qui les recouvre et qui, avec l'humidité, va se développer ; or, elle a tendance à décoller l'écorce, ce qui est nuisible aux arbres...
Profitez-en pour nettoyer les surfaces des substrats, en enlevant les résidus d'engrais, les feuilles mortes etc, bref tout ce qui peut abriter larves et oeufs d'insectes...
TRAITEMENTS PREVENTIFS

Il faut, en l'absence de gel, effectuer des
-TRAITEMENTS INSECTICIDES :
"Traitement d'hiver et de fin d'hiver" pour éliminer les oeufs et larves d'insectes, après la chute des feuilles et juste avant le débourrement.
      -huile végétale à appliquer sur les feuillus ;
      -huile minérale (=huile de paraffine) à appliquer sur les conifères et les feuillus.

-TRAITEMENTS FONGICIDES :
soufre mouillable + sulfate de cuivre 10 g/litre (=bouillie bordelaise non colorée de préférence) appliqués en un seul traitement 3 fois en novembre, au début de la chute des feuilles, pendant et après la chute des feuilles, puis en janvier si le temps est très humide et enfin juste avant le débourrement
A appliquer sur les feuillus et conifères caducs et sur les feuillus persistants.

Attention ! le cuivre est phytotoxique pour le Cotoneaster, le Crataegus, l'Ilex, le Malus, le Pinus sylvestris, le Pyracantha, le Rhododendron et le Thuya : cependant, le traitement reste possible pour les caducs, après la chute des feuilles.
Pour les feuillus et conifères persistants sensibles au cuivre, on utilisera : soufre mouillable + Mancozèbe (plusieurs marques : Dithane, Manconyl, Sandozèbe)
ARROSAGE et NUTRITION
Attention à la déshydratation : les racines ne doivent pas se dessécher ! Il faut un arrosage régulier en petites quantités (et surtout sans noyer les conifères)
Il y a plus de bonsaï qui meurent de soif que de froid en hiver : il faut donc surveiller attentivement les mottes et les garder humides.

Ne pas arroser en cas de gel : laisser dégeler lentement.
Ne pas arroser si un gel est prévu

Eventuellement, faire des pulvérisations d'oligo-éléments sur les aiguilles des conifères et les troncs des feuillus (fer, calcium, magnésium).