LA PRESENTATION EN EXPOSITION : LES DEFAUTS A EVITER |
La présentation des bonsaï obéit à des règles strictes qui sont la garantie d'une composition réussie et, selon les Japonais, "respectueuse" du visiteur.
Or, souvent, on constate certains manquements à ces règles... En voici quelques exemples. |
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A gauche : ni tablette, ni shitakusa... Rien ! Etonnant, s'agissant d'une exposition internationale (Saulieu 2011)
A droite : L'arbre est positionné au milieu de l'espace, sans shitakusa... Dommage parce que l'association de ce bel arbre et de la tablette est réussie ! |
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Il manque le deuxième arbre de ces compositions qui devraient comporter trois éléments (le bonsaï ne faisant pas plus de 45 cm)
A gauche : Le bonsaï semble perdu, tout seul
dans l'espace de présentation : le kakemono et la tablette haute pour cascade ne suffisent pas à masquer le problème. |
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Il y a deux feuillus dans chacune de ces présentations à 3 éléments alors que, traditionnellement, on attend un feuillu et un résineux.
A gauche la tablette est peut-être un peu haute pour
ce feuillu.
A droite , la tablette du feuillu devrait être moins lourde et comporter des barreaux. |
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A gauche : c'est une tablette pour feuillu et non pour conifère.
A droite : le second arbre devrait être un feuillu ; de plus, il
manque un shitakusa et la tablette haute devrait être présentée parallèlement à l'espace de présentation et non de biais ; enfin la taille similaire des 2 bonsaïs ne permet pas de déterminer lequel est l'arbre principal |
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Le kakemono est mal placé dans les 2 compositions : il doit être au centre de l'espace de présentation, pas au milieu des 2 éléments.
A gauche : le conifère
devrait être présenté sur une tablette pour ne pas être au même niveau que le shitakusa ; de plus, l'utilisation de 2 jita est répétitive.
A droite : la présentation est très fautive puisque totalement inversée ! L'arbre devrait être à gauche,
son mouvement étant vers la droite (comme indiqué par le tronc "fils" et son implantation dans le pot) et le shitakusa à droite |
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A gauche : le kakemono est trop présent, avec sa couleur rouge ! Il attire davantage l'attention que l'arbre, trop petit par ailleurs pour être présenté seul.
A droite : arbre et shitakusa sont placés sur une jita, c'est répétitif ! Or la répétition est à proscrire... |
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A gauche : les règles de présentation sont respectées, mais les arbres, trop espacés, semblent perdus dans l'espace de présentation.
A droite : le second arbre, orienté dans le même sens que le premier, lui tourne le dos au lieu de "regarder" vers lui... |
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A gauche : c'est une très belle forêt, mais elle devrait être accompagnée d'un shitakusa.
A droite : c'est le résineux, arbre de montagne, qui
devrait être l'arbre le plus haut de la composition, laquelle -ne l'oublions pas- symbolise un paysage montagneux |
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A gauche : la tablette est trop petite, sa longueur n'étant pas égale à la longueur du pot + 2 fois la hauteur du pot
A droite : la tablette ronde
devrait être positionnée de manière à présenter un pied au milieu, face au spectateur. |
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A gauche : une méconnaissance des règles d'exposition des shohin puisque ce n'est pas un résineux -un pin, en général- qui occupe le sommet de l'armoire, mais un feuillu.
A droite : le shohin extérieur n'est pas orienté vers l'armoire, il lui tourne le dos |
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