DE LA MEDIOCRITE A L'EXCELLENCE : HISTOIRE DE L'ERABLE DE WALTER PALL
Avant de voir l'histoire de cet arbre, les photos ci-dessous, prises lors d'un rempotage réalisé en 2009, donnent une idée des proportions de ce grand érable d'une variété proche du Kiyohime:
L'HISTOIRE
C'est en 1993 que Walter Pall repère, en Suisse, cet érable importé du Japon vers 1980, qui lui fait une forte impression malgré l'état d'abandon dans lequel il se trouve :
"Le sommet était faible et quelques branches étaient cassées, surtout dans la partie supérieure ; le pot était trop petit ; l'arbre dans son ensemble était complètement envahi par la végétation ; il n'avait pas été rempoté depuis plusieurs années, il n'avait pas été taillé non plus depuis plusieurs années ; les troncs apparaissaient trop droits et n'avaient pas de conicité ; le tronc principal portait une vilaine cicatrice dans le haut".

Bref, un bonsaï de second choix ( voire de troisième !), présentant en outre un défaut rédhibitoire pour les puristes : un embranchement de troncs secondaires trop haut pour un multi-troncs ou trop bas pour un balai !

Pall achète l'arbre, convaincu qu'il pourra le "remodeler" et lui donner une aura propre à toucher l'âme de ceux qui placent l'émotion esthétique avant les règles strictes édictées dans les livres.

Pari tenu, si l'on en juge par le résultat illustré par les photos !
Ci-dessus, l'arbre en feuilles : la photo de gauche a été prise en 1993, celle de droite en 2016.
Ci-dessous, l'arbre nu : la photo de gauche a été prise en 1994, celle de droite en 2007.
L'arbre s'est métamorphosé grâce à la taille, au haubanage, aux rempotages, au travail du racinaire : végétation compacte ménageant de beaux espaces vides, ramification dense et fine, beau nébari étoilé, conicité, harmonie, naturel...
Cet érable est désormais l'un des plus connus en Europe, il est très apprécié du grand public. Et aux initiés "intégristes" qui le trouvent médiocre du fait de ce qu'ils considèrent comme un défaut, Walter Pall dit : "Allez voir de vrais arbres et pas des formes codifiées et puis allez récrire les livres de bonsaï, en prenant cet érable comme exemple".
Voici les étapes de cette transformation :
octobre 1993, juste après l'achat
1994, avant le rempotage
1994, après rempotage et changement de pot
juin 1995
avril 1998, après changement de pot
avril 2000
août 2004
avril 2005
novembre 2005
avril 2007
novembre 2007
avril 2009
mars 2011
juillet 2013
aujourd'hui
)