n°49 Galerie : photos (sur fond noir) d'arbres de divers bonsaikas Analyse d'un if et 3 projets de Peter Adams Questions à Peter Tea Petit mais costaud : remise en forme d'un genévrier de Phénicie par Andrea Zambelli Un guide de la greffe pour différentes espèces Transformation d'un pin noir par la torsion du tronc Comme en jazz : genévrier en cascade créé par Michael Hagedorn La collection de pierres de M. Chai Baocheng La chute des feuilles (2ème partie): le métabolisme des caducs La voie de l'esprit : M. Keizo Andô à la tête de la Scuola d'Arte Bonsaï Convention du Bonsaï Sud Africain, à Pretoria Pas à pas avec un charme de Corée La beauté des suiseki (6ème partie) Des arbres qui ont fait le tour du monde News : les expositions |
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n°50 Sélection des meilleurs arbres de la Kokufu-Ten (82ème édition) Présentation d'un lettré dans un tokonoma Analyse d'un gros genévrier et 3 projets de Peter Adams Questions à Michael Tran Un apprentissage américain Un vieux genévrier qui inspire le respect Mise en forme d'un genévrier par un nouveau talent sud-africain Torsion du tronc et métamorphose d'un if par Masahiko Kimura Les mycorhizes Les méandres du bois : le contrôle des flux de sève au service de la formation d'un if Amélioration du nebari et rempotage d'un vieux pin noir Une mise en forme "turbo" d'un pin sylvestre : 3 projets Que sont devenus les arbres greffés en 2007 par Nobuichi Urushibata ? Le 11ème Noelanders Trophy Pas à pas avec un Tsuga |
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n°79 La Sakka Ten organisée par la Nippon Bonsai Sakka Kyookai Europe à Fiesole L'exposition Euro Top 30 à Mulhouse De petits bijoux : la beauté des Prunus en fleurs (dont conseils d'entretien) La passion du bonsaï de Nicola Crivelli Pour des aiguilles courtes sur un pin noir Streetart (graffiti) et bonsaï Tirer le meilleur parti d'un genévrier presque formé : étapes pas à pas Bonsaï à l'encre Techniques de marcotte expliquées sur 3 érables Question d'équilibre : mise en forme d'un if par Taïga Urushibata Du vrai bonsaï en Chine L'amour d'un cyprès : mise en forme de l'arbre Comme un grand canyon : création d'une tablette Les limites de la sculpture du bois mort Analyse d'un romarin et projet de François Jeker De vert pâle à vert foncé : redonner, par un rempotage, de la vigueur à un pin affaibli Protéger les bonsaïs du froid |
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n°80 Sélection des meilleurs bonsaïs exposés au Musée d'Alcobendas - VIIème concours Luis Vallejo Juan Andrade : au diable les règles ! David Benavente : un jardin de bonsaïs Comment améliorer la ramification des érables Créer une forêt d'ormes du Japon pas à pas Le "Dieu du tonnerre" : un pin sylvestre de rêve travaillé par David Soto Morceaux de nature en petits pots : les plantes d'accent La magie de l'Anneau : la marcotte Des petits trucs efficaces pour changer la position des troncs dans une forêt Pin sylvestre à deux faces mis en forme par Salvatore Liporace Galerie : Sakkafu Ren et Sakka Ten Formation d'un petit if sans intérêt, qui acquiert du potentiel Garder une marge de sécurité dans les rempotages Analyse d'un mélèze et projet de François Jeker Préférer les espèces locales pour créer des shohin L'arrosage l'été (article détaillé) Andrew Pearson, céramiste récompensé à la Gafu Ten |
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n°81 Noelanders Trophy XVI Techniques et astuces pour améliorer les arbres en rempotant Création de A à Z d'un Lonicera nitida shohin Walt Disney bonsaï : le Festival Epcot international Laisser du temps au temps : histoire d'un if d'Andrès Alvarez Remise en forme d'une satsuki qui a perdu sa silhouette Obtenir des aiguilles courtes sur un pin noir Soins des satsuki sur une année Travail d'un pin sylvestre par Minoru Akiyama Un érable perché L'univers des suiseki Ian Baillie, céramiste Analyse d'un pin sylvestre et projet de François Jeker Créer un arbre à partir d'une graine (1ère partie) Fertilisation Prélèvement de satsuki sauvages |
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n°82 30ème édition d'Arcobonsaï, à Arco en Italie Un shohin de pommier Laurent Darrieux La technique de ligature La création d'un arbre pleureur Le rempotage des conifères shohin Des tablettes faites de bois flottés Mieux pratiquer la défoliation Mise en forme d'un genévrier sabine avec gros pliage Le Trophée des clubs 3ème édition, à Veyrier en Suisse La pierre Mitsubishi Sara Rayner, céramiste Analyse d'un charme et 2 projets de François Jeker Exposition du Pacific Bonsai Museum Un pin noir d'Autriche travaillé par Valentin Brose Créer un arbre à partir d'une graine (2ème partie) David Cutchin : remise en forme d'un genévrier |
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n°83 Le bonsaï à Cuenca, Equateur Le travail naturaliste de Walter Pall sur un charme Viet Luan Tran L'entretien des plantes d'accent Le hêtre et son écorce lisse Bonsaï à Delft Les techniques avancées de ligature Créer un charme à partir d'une graine Travail d'un if imposant par Bjorn Bjorholm Transformation d'un genévrier à aiguilles par Peter Tea Lapins et grenouilles sur les pots Exposition de satsukis au château de Bad Rappenau, en Allemagne Analyse d'un picéa et projet de François Jeker L'art de la présentation à la Taïkan Ten de Kyoto Un pin sylvestre travaillé par Federico Springolo Les Abe, père et fils, travaillant un pin rouge |
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n°84 Le musée du bonsaï à Düsseldorf Le savoir-faire des maîtres-ébénistes de Tokushima (tablettes, jita etc ) Travaux à effectuer à la fin de la saison estivale (dont préparatifs pour une exposition) Mise en forme d'un genévrier par Hotsumi Terakawa : le jeu des shari et des veines vivantes Milan Karpíšek Correction de la ramure et de l'apex d'un Pyracantha par Masaru Urabe Analyse d'un if et programme des travaux élaboré par François Jeker Créer des bonsaïs par marcottage aérien de branches de sacrifice Travail de Jean-Philippe Hoareau sur un petit pin sylvestre Travail d'un if du Japon par David Benavente (avec un encart : comment pratiquer le mekiri sur l'if) Plantation sur roche de plantes d'accent Le pincement du hêtre pour développer la ramure L'Artisans Cup, au Portland Art Museum dans l'Oregon Créer un zelkova à partir d'une graine Laurence Larroudé et Gilles Kaczmarek, céramistes |
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n°85 Bonsai Europa à Bury, et European Bonsaï San à Saulieu Des satsuki plantées sur roche par Shigeo Isobe Le retrait des vieilles aiguilles sur les pins noirs Changement de face d'un érable de Burger multi-troncs lors du rempotage Analyse d'un myrte et projet de François Jeker Un genévrier travaillé et mis en forme par Masahiko Kimura ((dont gros pliages) Un suiseki qui ressemble au mont Taïshan, en Chine Comment accentuer le caractère d'un pin noir aux racines apparentes Une forêt de charmes 12 ans après Antonio Ziccarelli, céramiste Création d'un Juniperus sabina en cascade, par Giacomo Pappalardo Travail sur un épicéa Crespi Cup 2015 Jordi Ugena Marcotte pour améliorer un Malus médiocre The Artisans Cup Les plus beaux bonsaïs de 2015((magnifiques photos pleine page) |
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n°86 Noelanders Trophy XVII Un genévrier géant transformé par une équipe d'artistes supervisée par Chiharu Imai Sandro Segneri Sensibilité artistique : associer le bonsaï avec suiseki et rouleaux Thor Holvila, céramiste Congrès et exposition All India Bonsai à Vadodara, en Inde Remise en forme d'un genévrier par Hotsumi Terakawa, en en supprimant la cime Analyse d'un genévrier et projet de François Jeker pour le reformer Travail de correction sur les racines des bonsaïs au Japon Formation d'un genévrier des Rocheuses par Boon Manakitivipart Figurines en bronze utilisées avec les bonsaïs en exposition Créer un hêtre à partir d'une graine "Reflets" : exposition de photos présentée lors de l'Artisans Cup à Portland |
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n°87 Le 90ème anniversaire de la Kokufu-Ten, à Tokyo Erik Wigert Gregory Delattre, céramiste Plantation d'un pin blanc shohin sur roche...et avec mousse Formation d'une satsuki par Tadao Tabata avec seulement des ciseaux Mise en forme intégrale d'une satsuki par Hiromi Tsukada Les travaux post-floraison sur les satsuki Formation d'une satsuki par Janine Droste Analyse d'un pistachier et projet de François Jeker Remise en forme d'un pin rouge par Taïga Urushibata La pierre-tourbillon (suiseki) Un Juniperus oxycedrus, avec une disgracieuse bifurcation, mis en forme par Michele Andolfo Piotr Czerniachowski Créer un chêne à partir d'une graine |
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n°88 Arcobonsaï : congrès Arco et UBI à Trentino, Italie Galerie : deux doubles pages de photos Textures minérales : Luboš Škoda, céramiste Bonsai Mirai, le jardin de Ryan Neil et ses bonsaïs Matt Reel, élève de Shinji Suzuki : sur un genévrier des Rocheuses "Decked out" : du rouleau au skateboard, exposition du Pacific Bonsaï Museum Travail sur un Elaeagnus en mauvais état, par Haruyoshi Ishii Remise en forme (avec pliage) d'un grand genévrier par Masahiko Kimura Un vieux buis très élégant : analyse et projet de François Jeker Fagus crenata shohin (tailler les feuilles, marcotter, compacter, réduire la hauteur etc) ) David Segal Hinoki : formation en cascade d'un Chamaecypais obtusa nana issu de pépinière Arrosage des bonsaïs l'été Galerie : trois doubles pages de photos |
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n°89 Ginkgo Awards : exposition organisée par le Bonsaï Center Gingko Séjour d'élève au Japon à la pépinière Taïsho-en, dans la famille Urushibata Greffe de l'érable trident (notamment pour refermer une plaie), à Taïsho-en "Come back" de Serge Clemence, au travail sur un pin mugo Les bonsaïs célèbres de Serge Clemence Le jita Un arbre qui cache son jeu : analyse d'un Prunus mahaleb et projet par François Jejer "The Chicago Pine" (le bonsaï le plus précieux du Chicago Botanic Garden), mis en forme par Walter pall Mise en forme d'un simple genévrier de pépinière Mise en forme d'un Juniperus sabina par Mauro Stemberger ( dont technique du sablage) Galerie : deux doubles pages (exposition Gingko Awards) Convalescence et soins apportés à un Acer palmatum qui a souffre de sécheresse Martin Englert, céramiste Créer une forêt d' Acer buergerianum à partir de semis Les bonsaïs en automne Galerie : une double page de photos |
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n°90 Le futur du bonsaï australien Galerie : 2 doubles pages de photos Euonymus, le fusain ailé : interventions sur un shohin Andrea Meriggioli Mise en forme en cascade d'un pin sylvestre par Giacomo Pappalardo Formation d'un if du Japon par Bjorn Bjorholm Le jardin de bonsaï du Showa Kinen Park, Tokyo Un mélèze un peu trop sage : analyse et projet de François Jeker Racines dominantes : quoi faire après une marcotte ? Un arbre creux : travail sur un fusain La scie électrique pour séparer le bois mort de la veine avant pliage (travail réalisé par Yoshihiko Moriyama, élève de Masahiko Kimura) Galerie : deux doubles pages de photos Une forêt de mélèzes 40 ans après (dont encart sur le culture du mélèze) Les bonsaïs en hiver : travaux à effectuer |
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