Liste des articles des numéros d'ESPRIT BONSAÏ (parus à partir de 2022)
ANNEE 2022
n°119
Congrès de la FFB, à Vivier-au-Court dans les Ardennes
Expo Bonsaï UK, près de Crawley au Royaume-Uni
L'olivier bimillénaire de Roquebrune-Cap-Martin
Bruno Heller
Pierre-Yves Lidec
Une bouture pour un futur bonsaï
La glycine
25 ans de travail sur une aubépine
Les outils dans le travail des bonsaïs
Le mûrier
Le désaiguillage arrière d'automne sur les pins
Les présentations d'été : suiseki et kusamono
Présenter un suiseki dans un suiban
La finition d'un pot à bonsaï
Les acariens tétranyques
Fertilisation au sol et foliaires
Corriger les problèmes de substrat pour rendre de la vigueur à un arbre faible
Un érable champêtre formé pendant 20 ans
Donner de l'air au feuillage
Mise en forme en lettré d'un if du Japon par Andrés Álvarez Iglesias (encart sur le mekiri)
Abaisser l'aisselle d'une branche de pin
Un changement de face pour un pin sylvestre de François Jeker
n°120
Salon national du Bonsaï, à Maulévrier : anniversaire des 10 ans
Exposition de bonsaïs au Portugal
Des frênes aux "gueules cassées" dans la nature
Alfredo Salaccione
Laurent Petitpain
Rempoter à l'automne
La beauté du bois mort chez l'if
Règles de composition des petits bonsaïs en exposition
Une étagère sur mesure pour suiseki ou mame
Le sapin pectine
Ligaturer les branches de pins
Présentations d'automne : éléments à utiliser pour souligner la saison
Une fougère Pyrrosia dans une tuile japonaise
Guillaume Parison, céramiste
Le chancre cortical du cyprès
Des probiotiques dans le pot
Renforcer le système immunitaire des arbres
Prunellier : de l'arbre brut au bonsaï
Le cornouiller en bonsaï
Travail sur un gros pin sylvestre pour l'affiner (dont nettoyage des branches)
Réforme d'un jeune genévrier victime d'insectes
Les premières années d'un genévrier sabine de Laurent Petitpain
ANNEE 2023
n°121
Bonsaï Culture Expo 2022, au Parc Floral de Paris
Les peintures de François Jeker exposées au Japon
La compétition chez les arbres dans la nature
Thierry Quinchon
Gabriel Gardelle et sa collection de bonsaïs de camélias
Les greffes en placage sur les genévriers à écailles et les pins
Le fusain d'Europe, Euonymous europaeus
Le pyracantha
Construire une lanterne japonaise
Le pistachier lentisque
Créer des bois morts naturels
Analyser une présentation
Le sumac aux couleurs de feu en kusamono
Tatyana Maiolo, céramiste
Les auxiliaires naturels contre les ravageurs
Prendre soin des bonsaïs en hiver
Le pot "air pruning" pour ramifier les racines
Rempotage d'un gros érable de Buerger
Corriger les défauts d'un tronc
La transformation d'un sapin pectiné
Un érable de Buerger construit patiemment
n°122
Sakka Ten Autumn Trees 2022, à Vico Equense en Italie
La 10ème exposition de l'école Bruno Heller
Les pins tortueux de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Sébastien Chemin, responsable de la collection Rémy Samson à l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups
Lionel Penvern
Les greffes par perçage
Le camellia ou camélia
Techniques de printemps pour les feuillus (pincement des écailles des feuilles, pincement des pousses longues)
Fabriquer une boîte à outils japonaise
Le chêne pubescent
Supprimer les gourmands
Le yugen, concept de l'esthétique japonaise
Des pierres au motif de nénuphar
Jean-François Géraud, céramiste
La symbiose mycorhizienne
Sur la technique du bois mort
La triade d'une bonne culture : substrats, fertilisants, arrosages
Un bonsaï de bouleau blanc
Construire les feuillus par la taille
Création d'un yamadori de pin sylvestre en semi-cascade
Un solitaire de haute montagne : évolution d'un pin à crochets
n°123
Le Trophy : le plus bel événement du bonsaï européen
Exposition de mame et de shohin à Sainte-Tulle, en Provence
Quand la nature s'embrase au Portugal
Léo Di Mario (qui produit et vend des bonsaïs de petite taille)
Joël Pouzet
La ligature des branches
Le cotonéaster, idéal en bonsaï
Les mini-bonsaïs de l'extrême : les shito
De belles photos avec un smartphone
Le grenadier
La taille en vert
Préparation d'une aubépine en vue du Trophy
Créer un kokedama
Emilio Martinez, céramiste
Les psylles, insectes piqueurs-suceurs
La notion de mochikomi
Les arrosages
L'histoire du charme de Harry Harrington
La métamorphose d'un genévrier itoïgawa lettré
Un effet naturel du bois mort
Un Juniperus communis...pas si commun
n°124
20 ans d'évolution : photos de quelques arbres avant/après
Arcobonsaï 2023 : exposition d'Arco (Italie)
L'âge des arbres : une idée d'éternité
Sylvain Delannoy (qui tient le magasin Paris Bonsaï)
Patrick Dujardin, ancien président de la FFB
La greffe par approche, à privilégier sur les conifères
20 étapes pour transformer un pin blanc de pépinière
Erable du Japon : la beauté du feuillage
Créer une forêt mixte (ifs et ormes champêtres)
Fabriquer une trousse à outils en cuir
Le pommier
La cicatrisation des grosses coupes des feuillus
Les plantes d'accent
De superbes bizarreries : l'art des pierres (suiseki)
Julien Le Guen, céramiste
20 ans de réglementation des produits Phyto
20 conseils pour faire face à la chaleur estivale
20 conseils de culture pour une satsuki
Deux troncs pour un olivier sauvage de Jean-François Busquet
L'hstoire d'un orme champêtre de Harry Harrington
Ishizuki : deux érables sur un pot-roche
Supprimer une branche gênante
Il y a 20 ans, trois pins noirs de François Jeker
Une contrainte libre pour un pin sylvestre lettré
Un genévrier importé du Japon depuis plus de 20 ans (1ère partie)
Tailler fort pour densifier les ifs
Un cyprès hinoki (= Chamaecyparis)
n°125
Kokufu-ten : le prestige du bonsaï
Les bonsaïs de l'Ouest s'exposent ( expo régionale de la FFB)
L'ancrage des arbres
Antony Hadjipanayotou (tout nouveau professionnel)
Michel Brohet : "coopérer avec le végétal"
Des semis pour un joli nebari
Genévrier itoïgawa (arrosage, rempotage, fertilisation, mise en forme etc)
Des forêts à partir de semis ou de boutures
Un goutte-à-goutte pour économiser l'eau
Le charme commun
Les tailles d'aération
Une petite sculpture pour accent
Les oreilles d'éléphant
Tokoname, un patrimoine en sursis
Les capricornes asiatiques sous haute surveillance
Préparer un mélange de substrat
La culture de l'if
Aulne à feuilles en coeur
Acer sieboldianum, une espèce rare
Un pin sylvestre casse-tête
Un genévrier importé du Japon (2ème partie)
Quand une aubépine devient Muse
n°126
Salon national du bonsaï à l'heure espagnole (Maulévrier)
"La nature en hiver" : exposition internationale de bonsaïs à Florence
Les gardiens de Nikkō : des cèdres du Japon multiséculaires
Grégory Drouin : "créer un équilibre"
Jean Faivre-Pierret : "J'éprouve du plaisir dans la création"
Un schefflera en bonsaï
Gingko biloba
Créer des genévriers avec des boutures
Fabriquer une jita
Le buis
Le haubanage
L'utilisation des kakemonos
Des suiseki s'exposent à Nagoya
Tiberio Gracco, potier
Le puceron noir de la fève
Les travaux d'hiver
Le hêtre aime le frais
Un tronc pour un filaire, cousin de l'olivier (Phillyrea angustifolia)
Taille et compartimentation de l'arbre
Evolution d'un pin à crochets
Rien n'est jamais définitif pour un if
Un vilain petit "canard" mélèze devient cygne !
ANNEE 2024
n°127
Dijon Bonsaï Show, un "chouette" nouveau rendez-vous
Bonsaï Culture Expo : un véritable festival
Les chênes du Berry
Carmelo Bonanno : Le bonsaï se vit tous les jours"
Olivier Nicolas : "Simplifier la structure"
Le marcottage aérien d'un orme de Chine
Le mélèze, seul conifère caduc
Acer palmatum : de petits groupes à partir d'une vieille forêt
Réparer un pot avec le kintsugi
L'olivier
La sélection des bourgeons
Les kakemonos (2ème partie)
Une armoise naine pour 2 créations de shitakusa
Igor Carino, designer créateur de pots à bonsaï en impression 3D
L'hiver au jardin
La mousse, un élément indispensable
Le pin mugho
Une satsuki "Kaho" et 2 styles
Créer un bois mort sur un buis
Substrat et rempotage du pin sylvestre
Premiers travaux sur un genévrier greffé
Deux têtes pour un buis
n°128
Congrès automnal de la FFB, à Albi
Crespi Cup : une rencontre de haut niveau
Quatre pins pour une histoire
Jonathan Pons : "La transmission est essentielle"
François Buttin : "Le suiseki est un art humble"
Le charme d'une forêt de hêtres
Fixer un arbre dans son pot
Jaboticaba, l'arbre aux perles noires
Pinus thunbergii : le pin noir aux 2 pousses de croissance
Le pin sylvestre
Réactivation des bourrelets cicatriciels
Kakemono et espace
Une texture peau de poire (suiseki)
L'atelier Kakuzan à Tokoname
Des insectes nuisibles aux agrumes
Travaux de printemps
L'érable champêtre
Prunus spinosa, une beauté en dehors des règles
Amélioration drastique d'un nebari
Pin noir : la métamorphose du cygne
Evolution d'une azalée
n°128
Congrès automnal de la FFB, à Albi
Crespi Cup : une rencontre de haut niveau
Quatre pins pour une histoire
Jonathan Pons : "La transmission est essentielle"
François Buttin : "Le suiseki est un art humble"
Le charme d'une forêt de hêtres
Fixer un arbre dans son pot
Jaboticaba, l'arbre aux perles noires
Pinus thunbergii : le pin noir aux 2 pousses de croissance
Le pin sylvestre
Réactivation des bourrelets cicatriciels
Kakemono et espace
Une texture peau de poire (suiseki)
L'atelier Kakuzan à Tokoname
Des insectes nuisibles aux agrumes
Travaux de printemps
L'érable champêtre
Prunus spinosa, une beauté en dehors des règles
Amélioration drastique d'un nebari
Pin noir : la métamorphose du cygne
Evolution d'une azalée
n°129
Trophy 2024, l'événement incontournable en Europe
Aki-Ten, la perception de la beauté : exposition biennale à Brixen (Italie)
La ronde des mûriers
Edoardo Rossi : "Le kazari, source de sérénité"
Sébastien Dalbera : "Une discussion entre l'homme et l'arbre"
Juniperus chinensis : rechercher la forme parfaite
Comprendre la forme cascade
L'amandier (Prunus amygdalus) : des fleurs en hiver
De la bouture d'azalée au prébonsaï
L'azalée satsuki
Ligaturer les jeunes rameaux terminaux
Les tables dans une présentation
Le tussilage annonce le printemps
Marie Monguillot, céramiste
Le nématode du pin
Que la lumière soit (= importance de la lumière)
L'olivier
Travailler avec la dominance apicale
Amélioration drastique d'un nebari 2ème partie
Le bois mort d'un chêne
Construire les branches selon l'espèce
La nouvelle interprétation d'un if
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