n°119 Congrès de la FFB, à Vivier-au-Court dans les Ardennes Expo Bonsaï UK, près de Crawley au Royaume-Uni L'olivier bimillénaire de Roquebrune-Cap-Martin Bruno Heller Pierre-Yves Lidec Une bouture pour un futur bonsaï La glycine 25 ans de travail sur une aubépine Les outils dans le travail des bonsaïs Le mûrier Le désaiguillage arrière d'automne sur les pins Les présentations d'été : suiseki et kusamono Présenter un suiseki dans un suiban La finition d'un pot à bonsaï Les acariens tétranyques Fertilisation au sol et foliaires Corriger les problèmes de substrat pour rendre de la vigueur à un arbre faible Un érable champêtre formé pendant 20 ans Donner de l'air au feuillage Mise en forme en lettré d'un if du Japon par Andrés Álvarez Iglesias (encart sur le mekiri) Abaisser l'aisselle d'une branche de pin Un changement de face pour un pin sylvestre de François Jeker |
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n°120 Salon national du Bonsaï, à Maulévrier : anniversaire des 10 ans Exposition de bonsaïs au Portugal Des frênes aux "gueules cassées" dans la nature Alfredo Salaccione Laurent Petitpain Rempoter à l'automne La beauté du bois mort chez l'if Règles de composition des petits bonsaïs en exposition Une étagère sur mesure pour suiseki ou mame Le sapin pectine Ligaturer les branches de pins Présentations d'automne : éléments à utiliser pour souligner la saison Une fougère Pyrrosia dans une tuile japonaise Guillaume Parison, céramiste Le chancre cortical du cyprès Des probiotiques dans le pot Renforcer le système immunitaire des arbres Prunellier : de l'arbre brut au bonsaï Le cornouiller en bonsaï Travail sur un gros pin sylvestre pour l'affiner (dont nettoyage des branches) Réforme d'un jeune genévrier victime d'insectes Les premières années d'un genévrier sabine de Laurent Petitpain |
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n°121 Bonsaï Culture Expo 2022, au Parc Floral de Paris Les peintures de François Jeker exposées au Japon La compétition chez les arbres dans la nature Thierry Quinchon Gabriel Gardelle et sa collection de bonsaïs de camélias Les greffes en placage sur les genévriers à écailles et les pins Le fusain d'Europe, Euonymous europaeus Le pyracantha Construire une lanterne japonaise Le pistachier lentisque Créer des bois morts naturels Analyser une présentation Le sumac aux couleurs de feu en kusamono Tatyana Maiolo, céramiste Les auxiliaires naturels contre les ravageurs Prendre soin des bonsaïs en hiver Le pot "air pruning" pour ramifier les racines Rempotage d'un gros érable de Buerger Corriger les défauts d'un tronc La transformation d'un sapin pectiné Un érable de Buerger construit patiemment |
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n°122 Sakka Ten Autumn Trees 2022, à Vico Equense en Italie La 10ème exposition de l'école Bruno Heller Les pins tortueux de Saint-Jean-Cap-Ferrat Sébastien Chemin, responsable de la collection Rémy Samson à l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups Lionel Penvern Les greffes par perçage Le camellia ou camélia Techniques de printemps pour les feuillus (pincement des écailles des feuilles, pincement des pousses longues) Fabriquer une boîte à outils japonaise Le chêne pubescent Supprimer les gourmands Le yugen, concept de l'esthétique japonaise Des pierres au motif de nénuphar Jean-François Géraud, céramiste La symbiose mycorhizienne Sur la technique du bois mort La triade d'une bonne culture : substrats, fertilisants, arrosages Un bonsaï de bouleau blanc Construire les feuillus par la taille Création d'un yamadori de pin sylvestre en semi-cascade Un solitaire de haute montagne : évolution d'un pin à crochets |
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n°123 Le Trophy : le plus bel événement du bonsaï européen Exposition de mame et de shohin à Sainte-Tulle, en Provence Quand la nature s'embrase au Portugal Léo Di Mario (qui produit et vend des bonsaïs de petite taille) Joël Pouzet La ligature des branches Le cotonéaster, idéal en bonsaï Les mini-bonsaïs de l'extrême : les shito De belles photos avec un smartphone Le grenadier La taille en vert Préparation d'une aubépine en vue du Trophy Créer un kokedama Emilio Martinez, céramiste Les psylles, insectes piqueurs-suceurs La notion de mochikomi Les arrosages L'histoire du charme de Harry Harrington La métamorphose d'un genévrier itoïgawa lettré Un effet naturel du bois mort Un Juniperus communis...pas si commun |
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n°124 20 ans d'évolution : photos de quelques arbres avant/après Arcobonsaï 2023 : exposition d'Arco (Italie) L'âge des arbres : une idée d'éternité Sylvain Delannoy (qui tient le magasin Paris Bonsaï) Patrick Dujardin, ancien président de la FFB La greffe par approche, à privilégier sur les conifères 20 étapes pour transformer un pin blanc de pépinière Erable du Japon : la beauté du feuillage Créer une forêt mixte (ifs et ormes champêtres) Fabriquer une trousse à outils en cuir Le pommier La cicatrisation des grosses coupes des feuillus Les plantes d'accent De superbes bizarreries : l'art des pierres (suiseki) Julien Le Guen, céramiste 20 ans de réglementation des produits Phyto 20 conseils pour faire face à la chaleur estivale 20 conseils de culture pour une satsuki Deux troncs pour un olivier sauvage de Jean-François Busquet L'hstoire d'un orme champêtre de Harry Harrington Ishizuki : deux érables sur un pot-roche Supprimer une branche gênante Il y a 20 ans, trois pins noirs de François Jeker Une contrainte libre pour un pin sylvestre lettré Un genévrier importé du Japon depuis plus de 20 ans (1ère partie) Tailler fort pour densifier les ifs Un cyprès hinoki (= Chamaecyparis) |
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n°125 Kokufu-ten : le prestige du bonsaï Les bonsaïs de l'Ouest s'exposent ( expo régionale de la FFB) L'ancrage des arbres Antony Hadjipanayotou (tout nouveau professionnel) Michel Brohet : "coopérer avec le végétal" Des semis pour un joli nebari Genévrier itoïgawa (arrosage, rempotage, fertilisation, mise en forme etc) Des forêts à partir de semis ou de boutures Un goutte-à-goutte pour économiser l'eau Le charme commun Les tailles d'aération Une petite sculpture pour accent Les oreilles d'éléphant Tokoname, un patrimoine en sursis Les capricornes asiatiques sous haute surveillance Préparer un mélange de substrat La culture de l'if Aulne à feuilles en coeur Acer sieboldianum, une espèce rare Un pin sylvestre casse-tête Un genévrier importé du Japon (2ème partie) Quand une aubépine devient Muse |
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n°126 Salon national du bonsaï à l'heure espagnole (Maulévrier) "La nature en hiver" : exposition internationale de bonsaïs à Florence Les gardiens de Nikkō : des cèdres du Japon multiséculaires Grégory Drouin : "créer un équilibre" Jean Faivre-Pierret : "J'éprouve du plaisir dans la création" Un schefflera en bonsaï Gingko biloba Créer des genévriers avec des boutures Fabriquer une jita Le buis Le haubanage L'utilisation des kakemonos Des suiseki s'exposent à Nagoya Tiberio Gracco, potier Le puceron noir de la fève Les travaux d'hiver Le hêtre aime le frais Un tronc pour un filaire, cousin de l'olivier (Phillyrea angustifolia) Taille et compartimentation de l'arbre Evolution d'un pin à crochets Rien n'est jamais définitif pour un if Un vilain petit "canard" mélèze devient cygne ! |
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n°127 Dijon Bonsaï Show, un "chouette" nouveau rendez-vous Bonsaï Culture Expo : un véritable festival Les chênes du Berry Carmelo Bonanno : Le bonsaï se vit tous les jours" Olivier Nicolas : "Simplifier la structure" Le marcottage aérien d'un orme de Chine Le mélèze, seul conifère caduc Acer palmatum : de petits groupes à partir d'une vieille forêt Réparer un pot avec le kintsugi L'olivier La sélection des bourgeons Les kakemonos (2ème partie) Une armoise naine pour 2 créations de shitakusa Igor Carino, designer créateur de pots à bonsaï en impression 3D L'hiver au jardin La mousse, un élément indispensable Le pin mugho Une satsuki "Kaho" et 2 styles Créer un bois mort sur un buis Substrat et rempotage du pin sylvestre Premiers travaux sur un genévrier greffé Deux têtes pour un buis |
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n°128 Congrès automnal de la FFB, à Albi Crespi Cup : une rencontre de haut niveau Quatre pins pour une histoire Jonathan Pons : "La transmission est essentielle" François Buttin : "Le suiseki est un art humble" Le charme d'une forêt de hêtres Fixer un arbre dans son pot Jaboticaba, l'arbre aux perles noires Pinus thunbergii : le pin noir aux 2 pousses de croissance Le pin sylvestre Réactivation des bourrelets cicatriciels Kakemono et espace Une texture peau de poire (suiseki) L'atelier Kakuzan à Tokoname Des insectes nuisibles aux agrumes Travaux de printemps L'érable champêtre Prunus spinosa, une beauté en dehors des règles Amélioration drastique d'un nebari Pin noir : la métamorphose du cygne Evolution d'une azalée |
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n°128 Congrès automnal de la FFB, à Albi Crespi Cup : une rencontre de haut niveau Quatre pins pour une histoire Jonathan Pons : "La transmission est essentielle" François Buttin : "Le suiseki est un art humble" Le charme d'une forêt de hêtres Fixer un arbre dans son pot Jaboticaba, l'arbre aux perles noires Pinus thunbergii : le pin noir aux 2 pousses de croissance Le pin sylvestre Réactivation des bourrelets cicatriciels Kakemono et espace Une texture peau de poire (suiseki) L'atelier Kakuzan à Tokoname Des insectes nuisibles aux agrumes Travaux de printemps L'érable champêtre Prunus spinosa, une beauté en dehors des règles Amélioration drastique d'un nebari Pin noir : la métamorphose du cygne Evolution d'une azalée |
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n°129 Trophy 2024, l'événement incontournable en Europe Aki-Ten, la perception de la beauté : exposition biennale à Brixen (Italie) La ronde des mûriers Edoardo Rossi : "Le kazari, source de sérénité" Sébastien Dalbera : "Une discussion entre l'homme et l'arbre" Juniperus chinensis : rechercher la forme parfaite Comprendre la forme cascade L'amandier (Prunus amygdalus) : des fleurs en hiver De la bouture d'azalée au prébonsaï L'azalée satsuki Ligaturer les jeunes rameaux terminaux Les tables dans une présentation Le tussilage annonce le printemps Marie Monguillot, céramiste Le nématode du pin Que la lumière soit (= importance de la lumière) L'olivier Travailler avec la dominance apicale Amélioration drastique d'un nebari 2ème partie Le bois mort d'un chêne Construire les branches selon l'espèce La nouvelle interprétation d'un if |
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